Formations Service de sécurité et d’assistance à personnes

( SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 )

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP), les bureaux, les immeubles de grandes hauteurs (IGH) etc.  Les salariés se doivent de posséder les gestes, réflexes et notions fondamentales en cas de début d’incendie, d’évacuation, d’alerte etc.

Le SSIAP est une formation encadrée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention et de sécurité. L’examen final est lui commun à tous les instituts de formation. Après l’obtention du diplôme, le stagiaire peut postuler dans n’importe quel service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.

Quelles sont précisément les obligations de l’employeur ?

Obligations légales en termes de Sécurité Incendie :

L’employeur a une obligation légale de formation à la sécurité incendie relevant des articles R4227-28 et 39 du Code du Travail et de la Règle 6 des Référentiels APSAD ( Maîtrise du risque incendie – Règle d’organisation et système de management, janvier 2013) .

En quelques heures, les formations Manipulation des Extincteurs, ou Equipier de 1ère Intervention (EPI) , ou des Exercices Pratiques sur Terrain Feu, confèrent aux salariés les notions fondamentales d’alerte des secours, d’utilisation des extincteurs ou de réflexes qui sauvent en cas de début d’incendie.

 

Obligations légales en terme d’évacuation :

L’articles R4227 – 39 du Code du Travail essentiellement, impose à l’employeur de former ses salariés aux mesures d’évacuation et aux rôles de chacun dans la gestion d’un début d’incendie : formation Gestion d’une évacuationexercices d’évacuation sur site, détermination et rôle des Guides et Serre-Files.

 

En cas de manquement ?

La responsabilité civile, voire pénale, de l’employeur est engagée. La formation coûte toujours trop cher …avant l’accident.

Qui est concerné ?

  • Personnel des industries, des Établissements Recevant du Public (ERP), des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et des activités tertiaires et artisans
  • Personnel amené à utiliser les moyens de premiers secours, à donner l’alarme et à mettre en oeuvre les moyens de premiers secours
  • Personnel assurant une fonction de sécurité incendie (équipier de première intervention chargé de sécurité incendie, personnel de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP), collaborateur ayant une fonction technique d’exploitation ou de maintenance incendie)

Quel SSIAP choisir ?

Le SSIAP est composé de 3 degrés distincts : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 (arrêté du 2 mai 2005 modifié). Chaque degré permet d’accéder à un poste donné dans la sécurité incendie.

  • SSIAP 1 : Donne accès à l’emploi d’Agent de sécurité incendie

  • SSIAP 2 : Débouche sur le poste de Chef d’équipe de sécurité incendie

  • SSIAP 3 : En abordant des notions de gestion, de management et de budget, SSIAP 3 est ouvert aux postes de chef de service, formateur et même consultant

FINANCEMENT POSSIBLE

Liste des financeurs possibles par public

  • Pour les demandeurs d’emploi : Pôle emploi
  • Tout public : CPF